Lanceur d’Alerte

La direction générale de Safe Demo donne ici la possibilité de lancer une alerte pour lui révéler confidentiellement une situation ou des évènements ou agissements illicites, graves, dangereux, ou contraires aux valeurs du Groupe et au respect des libertés et des droits humains.

Ce dispositif concrétise l’engagement des dirigeants du Groupe à faire respecter une politique de Tolérance zéro en matière de trafic d’influence, de corruption, de détournement, usage frauduleux ou non autorisé ou appropriation des actifs du Groupe, de harcèlement ou mobbing[1], de mise en danger volontaire ou involontaire d’autrui.

Un « Lanceur d’alerte » est une personne physique qui s’inscrit dans cette démarche de Tolérance zéro et qui informe ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, tous évènements ou agissements dont elle a eu personnellement connaissance qui y contreviennent et qui sont une menace ou un préjudice graves pour le Groupe et/ou l’intérêt général.

Le Lanceur d’alerte bénéficie du respect de son anonymat vis-à-vis de sa hiérarchie et de toute tierce personne. Ses révélations faites de bonne foi et justifiées ne l’exposeront à aucune sanction ou conséquence négative sur sa vie personnelle et professionnelle.

Le signalement d'une alerte se transmet par e-mail à une adresse spécifiquement dédiée : alert@safe-demo.com

Cette adresse mail est exclusivement consultée par la Responsable Juridique du Groupe qui transmet le contenu des alertes au Président Directeur Général du Groupe.

Le Lanceur d’alerte doit indiquer dans son e-mail la date des faits dénoncés, le lieu, le ou les personnes en cause et la description détaillée des faits; fournir les informations ou documents en sa possession sous quels que forme ou support que ce soit, de nature à étayer son alerte.

La recevabilité de toute alerte sera examinée et son auteur sera informé de la bonne réception de son signalement et du délai raisonnable et prévisible nécessaire à l’examen de son signalement.

[1] Le « mobbing » constitue une manière non éthique et destructrice de réagir face à une situation ou à l’égard d’une personne. Le mobbing désigne des agissements négatifs et destructeurs d’une ou de plusieurs personnes, dirigés directement ou indirectement contre une tierce personne, qui se reproduisent de manière systématique, fréquemment, sur une période prolongée et ayant pour but de nuire et de discréditer une personne, de l’isoler ou de l’exclure et de l’éloigner progressivement de son emploi. Il s’agit d’un ensemble d’événements qui, pris isolément, peuvent apparaître bénins mais qui, du fait de leur répétition, ont un effet destructeur sur la personne.

Les agissements constitutifs du mobbing peuvent prendre différentes formes : atteintes à la possibilité de communiquer (par ex. empêcher la personne de s’exprimer, l’interrompre constamment, crier sur elle); atteintes aux relations sociales (par ex. refuser tout contact avec la personne, ne pas la saluer, l’ignorer, l’exclure, l’isoler); atteintes à la réputation (par ex. ridiculiser la personne, propager des rumeurs à son sujet, la moquer, l’humilier, proférer des remarques insultantes) ; atteintes à la qualité de vie et à la situation professionnelle (par ex. attribuer à la personne des tâches absurdes, inadaptées ou injurieuses, lui faire subir des critiques gratuites, la priver de tâches importantes) ; atteintes à la santé (par ex. surcharger la personne de travail, la menacer ou lui infliger des violences physiques).

TOP